Proche et presto sont les deux principes de base des
Opéras-Minute de la Compagnie-Opéra.3 ,
créée en 2003 par Jeanne Debost, directrice artistique et
metteure en scène. Invite à rencontrer l’art lyrique, à ressentir le charnel
dans le chant en plaçant les artistes près du public, zoom d’une trentaine de
minutes sur une œuvre célèbre du répertoire lyrique, cette forme d’opéra miniature
peut se jouer dans des lieux de tailles différentes ou inhabituels (écoles,
hôpitaux, prisons, etc…), et à des prix abordables.
Après Lakmé, Rigoletto, La Flûte Enchantée, Didon et Enée et une Carmen comico-culinaire, Opéra.3 va emporter sa Traviata
partout. Violetta Valéry y aimera Alfredo Germont, fils de bonne famille, et
devra sacrifier son amour au nom de la morale bourgeoise du père Giorgio
Germont. Parce que « the show must go on », elle reviendra à sa vie
de courtisane et mourra de tuberculose dans les bras de son amant. La
chronologie de l’œuvre de « Big boss Peppino » (Verdi) est conservée, mais nous sommes dans une émission
radiophonique des années 70 et l’histoire nous est racontée, comme un fait
divers, par une speakerine, Laetitia
Le Mesle comédienne, dans une adaptation écrite par Isabelle Monier-Esquis (metteure
en scène) et sa co-librettiste Aurélie
Gay (professeure de Lettres). Sans
falbalas, sans décor ni détails superfétatoires, avec seulement deux tabourets
et deux pupitres sur le plateau, la soprano Cécile Achille, en
intense demi-mondaine, va mettre à nu son amour fou pour le romantique Alfredo,
face à son rigidissime de père Giorgio Germont, les deux interprétés pas le
baryton Guillaume Paire, et tous emmenés par le lyrisme
de la guitare électrique de Joachim Machado. Si l’instrument est sonorisé,
les chanteurs lyriques ne le sont pas. Les plus grands airs de l’opéra sont
interprétés (E strano, Libiamo, Teneste la promessa, Un di
felice…), dont certains en entier (sans reprise). Jeanne
Debost a réuni une équipe artistique énergique, efficace, adaptable à la
rapidité demandée, musicalement comme scéniquement, mais apportant un regard
neuf sur l’œuvre. Aux sanglots et frissons de La Traviata verdienne s’ajouteront verve comique de la comédienne
et des chanteurs, comme ornements jazz, rock, tango du guitariste -arrangeur,
les liaisons créatives induisant le magnétisme de l’art lyrique aux profanes.
Vous pouvez assister à l’une des trois avant-premières du
dernier opéra-modèle réduit de la Compagnie- Opéra.3, en attendant leur Don Giovanni-Minute
d’après Mozart en 2018 aussi. Il
suffit de vous inscrire sur le lien ci-dessous,
dans la mesure des places disponibles :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfe-glZ6AoDYQUh8oN2qwOUMEXHFu7ocp5JiaaXP-3NGTKw3w/viewform
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfe-glZ6AoDYQUh8oN2qwOUMEXHFu7ocp5JiaaXP-3NGTKw3w/viewform
Entre autres productions d’Opéra.3 (voir leur site),
- pour 2019, Le Vaisseau Fantôme, aventure lyrique de chambre,
d’après Wagner, spectacle lyrique
d’une heure environ,
- les 12 et 14 juin 2018, à la Seine Musicale de Boulogne, le Chœur de Collèges, La Légende
du Hollandais Volant pour
600 collégiens, d’après Wagner aussi. Ce spectacle a été choisi par le
Ministère de l’Education pour représenter les actions spécifiques en milieu
scolaire en juin prochain à la Philharmonie de Paris.
- préparation d’un livre de cuisine lyrique, autour de la Sarsuela,
l’Opéra Espagnol, sur la trame du spectacle Carmen-cuisine.
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