dimanche 15 mars 2015

AU MONDE, musique/Philippe Boesmans, texte-mes/Joël Pommerat - Bruxelles/La Monnaie/29.04.2014/Arteconcert -


Musique de Philippe Boesmans, livret et mise en scène de Joël Pommerat,
La Monnaie, représentation du 29.04.2014, sur ArteConcert.
 
  J’ai découvert la musique de Philippe Boesmans par son opéra Au Monde. C’est comme si j’avais un nouvel objet de déco à mettre chez moi et que j’avais l’impression, tout-à-coup, que la place choisie pour cet objet avait toujours été la sienne, comme s’il avait toujours été placé là.
La musique de Boesmans vit chez moi depuis bien longtemps, même avant de l’écouter pour la première fois. Elle vient réveiller mille mémoires sonores en moi parce qu’elle fusionne tant de musiques ! Il ne s’agit pas de patchwork musical, mais de styles qui voyagent et se transforment sans cesse, vite, qui s’effilochent, comme les nuages, ou se condensent, qui se diluent l’un dans l’autre. Boesmans compose des métamorphoses. Le dialogue nourri des instruments étonne et ravit constamment, passant en quelques mesures de la formation quasi chambriste ou de jazz au grand orchestre -et vice-versa. Un accordéon slalome et se fait caméléon, une trompette ouvre des chemins de mélancolie et d’angoisse, les cordes, elles, sont so lyriques et touchantes… Et l’oreille de guetter les prochaines nouveautés sonores à savourer. La formidable mobilité et le foisonnement des timbres de cette écriture musicale passionnent. Le chant tague la toile orchestrale de lignes solitaires et parfois entremêlées, aux émotions vertigineuses, aux non-dits assourdissants. Les voix épousent pleinement l’abrupt et le moelleux, l’opacité et le chatoiement des notes. Les chanteurs sont parvenus à une unité de style peu commune. Chapeau bas à Patrick Davin pour l’ensemble de sa direction musicale !
Il y a évidemment beaucoup à dire sur les immenses qualités du texte et de la  mise en scène de Joël Pommerat et il faut absolument, à ce sujet, (re)lire le beau compte rendu de Claude Jottrand/Forumopera.com/30.03.2014.
Mais ce qui m’a le plus fascinée est d’écouter cet opéra. La musique de Boesmans pour « Au Monde » est d’essence aérienne par sa forme, malgré la noirceur toute humaine du propos. Elle est loin des eaux et ressacs du Pelléas debussyste. Elle est un siècle plus loin et, depuis, tant de musiques sont passées sous les ponts ! Alors que l’esprit du texte de Pommerat, lui, se rapproche de Maeterlinck.
                                                                                                                                                                  ACTUALITE : A (ré)-écouter sur le site de France -Musique jusqu’au 13.04.2015
http://www.francemusique.fr/emission/samedi-soir-l-opera/2014-2015/au-monde-de-philippe-boesmans-03-14-2015-19-00

                                                                         *********

- Dépôt SACD n°277418 -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire