vendredi 20 mars 2015

JONAS KAUFMANN, ténor, 08/2014.


   Vous reprendrez bien un peu de Jonas Kaufmann ?
   Toute folie adoratrice peut paraître suspecte. Celle qui entoure Jonas Kaufmann m’a incitée, il y a quelques années, à garder la tête froide quant à son chant. Pas de coup de foudre vocal mais une approche progressive et, aujourd’hui, une reconnaissance et un attachement inaltérables à cet artiste singulier qui, à chaque prise de rôle, révolutionne la planète lyrique.
Il fut un temps ma question était : pourquoi cet engouement pour une voix si opaque ? Parce que c’est l’étrangeté du timbre qui attire d’abord. Le soleil du ténor est caché chez J.Kaufmann, couvert par une lune tendre, celle qui s’entend dans ses longs pianissimi. Le ténor de J.Kaufmann est éclipse de soleil qu’une couronne de flammes entoure, feu du corps à fleur des sons. Puis, la scène m’a révélé ce héros musicien dont la prière est de toujours chanter comme si c’était la dernière fois (voir Diapason / 06/2014 / Vincent Agrech). N’est-ce-pas la route supérieure pour incarner l’être dans la musique, pour que les notes donnent le cœur de celui qui chante ?
   05/07/2013 / Munich / Il Trovatore / live-streaming et 28/07/2014 / Munich / La Forza del Destino / Arte. Ecouter le Manrico et l’Alvaro de Jonas Kaufmann c’est aussi prendre conscience de l’évolution phénoménale de la voix. Exit le jeune ténor, nous voilà face à un homme ténor, en pleine possession de ses moyens vocaux. Effets de la « Corelli Scuola », le développement maximum du souffle, l’approfondissement des connaissances et de la maîtrise dans ce domaine s’entendent et se voient, de toute évidence. La part autrefois terne du timbre disparaît au profit d’un brillant nouveau, avec l’aigu vient plus de métal, les pianissimi trouvent la lumière, la vaillance est décuplée…
   De son royaume lointain, le « Prince triste » (voir Forumopéra / « Franco Corelli, le prince triste » / 28/10/2013 / Sylvain Fort) illumine la trajectoire de notre astre poète.
                                                                                                   
ACTUALITE : Eclipse du soleil du vendredi 20 mars 2015 !

                                                                       *********

- Dépôt SACD n°277418 -


2 commentaires:

  1. Je lis votre papier grâce au lien que vous avez mis sur Forum Opera. Excellente analyse des évolutions de ce ténor que j'apprécie (comme vous le savez) depuis de nombreuses années. Merci à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène Adam ! C'est gentil d'avoir lu ce petit texte. Je ne vous ai jamais envoyé le lien car je croyais que vous l'aviez déjà lu sur la page Facebook de Forumopera. Comme quoi je me suis trompée ! Bonne soirée à vous et à bientôt.

      Supprimer